English







L'art de Sprezzatura

Comment être un musicien professional dans les années 1590

Bruce Dickey - cornetto

Catherine Motuz - trombone de renaissance

Joëlle Morton - viola da gamba

Catalina Vicens - instruments à clavier


Semaine sainte de 2018 (du 25 au 31 mars):

Notre cours d'une semaine à la belle Academie Lunenburg de musique en Nouvelle-Écosse se concentrera sur l'acquisition et le perfectionnement des compétences requises pour chanter et jouer de la musique d'ensemble de la fin de la Renaissance et du début du baroque. Nous nous concentrerons sur la nature improvisée d'une grande partie de cette musique, en apprenant à improviser le contrepoint (alla mente), les diminutions sur les lignes mélodiques et les ricerari solo. Nous allons également discuter et pratiquer l'embellissement de lignes simples et multiples dans une texture polyphonique et examiner comment la pratique de la diminution du 16ème siècle s’est mue en une utilisation affective des ornements au début du 17ème siècle. Nous examinerons également d'autres concepts qui faisaient partie de la culture musicale du 16ème siècle et de l'éducation de tous les musiciens et chanteurs: le tact, la proportion, la grâce et la sprezzatura, l'articulation inégale, l'imitation de la voix humaine, etc. 
 Nous avons réuni une faculté avec une expérience de jeu remarquable et une expertise particulière dans ces domaines ainsi que sur leurs instruments.

Catherine se concentrera sur l'improvisation alla mente et improviser de ricerari, Bruce sur les diminutions et l'imitation de la voix humaine, Joëlle sur l'embellissement d'ensemble et l'improvisation "alla bastarda", Catalina sur l'utilisation d'instruments à clavier en musique d'ensemble, et nous allons tous collaborer à des ensembles de coaching et à jouer avec eux.

Le cours s'adresse aux étudiants et aux jeunes professionnels. Nous recherchons un groupe de plus de 12 étudiants jouant cornetto, trombone, flute a bec, violon viola da gamba et voix. D'autres instruments sont également possibles. Venez à la belle Nouvelle-Écosse et profitez d'une occasion unique de travailler intensément sur un répertoire qui reçoit souvent peu d'attention.

Frais de scolarité: $500

Mars 25-31